Le poids des choses ordinaires

2e édition

Le poids des choses ordinaires

2e édition

Le miroir reflétait enfin l’image recherchée, alliant le geste pondéré à la voix convaincante. J’avais réussi, après des heures de pratique soutenue, à trouver le ton juste et naturel. Cependant, j’hésitais encore entre faire une pause de quelques secondes ou enchaîner. Il me semblait que le rappel subtil de notre devise méritait, sinon des applaudissements, du moins quelques rires intelligents.

Seul dans son bureau comme au sommet, Marceau prépare l’allocution qui doit constituer le point d’orgue de la fête donnée le soir même en l’honneur de sa longue et influente carrière universitaire. Tous les gros bonnets et les aspirants de la Nation seront présents, y compris deux amis d’enfance, Vincent le politicien et Catherine la tragédienne. Dehors, des rumeurs courent : Édouard Rivière, un journaliste indépendant, s’apprête à faire publiquement des révélations qui menacent de faire tomber le gouvernement et obligeront Marceau, Vincent et Catherine à jouer leur réputation.

Publié en 2003 et augmenté d’un avant-propos, Le poids des choses ordinaires est un roman social et psychologique toujours frais, portant sur les effets corrupteurs du pouvoir et l’absurde déséquilibre des forces.

Le poids des choses ordinaires

2e édition

208 pages
Version papier
ISBN
978-2-924461-90-7
$ 28,95
€ 19,00
Version EPUB
ISBN
978-2-924461-91-4
$ 20,99
€ 13,50

Lise Demers est diplômée en histoire de l’art de l’UdM. Elle a travaillé pendant des années en communications et publié trois romans chez Lanctôt Éditeur avant de fonder Les Éditions Sémaphore en 2003.

Revue de presse

  • Le poids des choses ordinaires. « Dans cette œuvre engagée, toujours pertinente deux décennies plus tard, l’écrivaine démontre comment les dérives potentielles des différents pouvoir  peuvent mener, «au-delà de la corruption et de la trahison, à l’horreur indicible» et nous entraîner «dans une société confortablement amorphe.» Olivier Dumas, L’Aut’journal, février 2023, p. 16.

  • Le poids des choses ordinaires. « Qui savait quoi ? Jusqu’où un tel tirait les ficelles ? C’est d’un machiavélisme dramatique et tordu. Je suis étonné par l’actualité de ce livre qui n’a pas pris une ride vraisemblablement. Je soupçonne Lise Demers, autrice et éditrice, d’être très lucide. Et ça lui sied si bien. » Denis Morin, février 2023

  • Le poids des choses ordinaires. «Même après deux décennies, ce livre demeure autant d’actualité, mettant en place les dérives du pouvoir, ce pouvoir qu’on s’octroie au fil des années quand la vie devient confortable. Quatre amis d’enfance, chacun œuvrant dans des sphères différentes, tous liés par un secret qui pourrait bientôt les détrôner. On dit de la plume de Lise Demers qu’elle est corrosive et directe, sans compromis ni fioritures. Ce sont sans aucun doute ces qualités et cette volonté de faire bouger les choses qui ont donné toutes ses couleurs aux éditions Sémaphore. Lise Demers, par son flair et sa sensibilité, a su monter un catalogue d’ouvrages à caractère social, politique et philosophique, afin d’offrir une autre façon d’appréhender le monde grâce à la littérature.» Chantal Fontaine, Les libraires .

  • Trois piliers de la littérature engagée célèbrent leur anniversaire
    Les éditions Écosociété, Mémoire d’encrier et Sémaphore soulignent des décennies d’œuvres révolutionnaires

    Au même moment [2003], l’écrivaine Lise Demers se positionnait avec force contre la censure et le conformisme en créant les éditions Sémaphore. Avec comme premier titre Le poids des choses ordinaires (2003), un roman sur le pouvoir et l’avidité, l’éditrice indiquait déjà le ton que prendrait la jeune maison, prête à ouvrir la voie à des textes qui ne font pas d’emblée consensus.
    « Encore aujourd’hui, on souhaite donner à lire des œuvres littéraires à caractère politique, social ou éthique, qui portent sur des sujets rarement traités, parfois tabous, ou plus classiques, mais présentés sous un point de vue nouveau, dans une forme éclatée et novatrice », explique Lise Demers. Fort de 79 œuvres, le catalogue des éditions Sémaphore comporte plusieurs propositions audacieuses, parmi les­ quelles Les jérémiades (2009) de Simon Boulerice, Bonsoir la muette (2016) de France Martineau et Morceaux de mémoire (2021) du poète-collagiste Mathieu Dubé. Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir, 25-26 février 2023.