Débandé

Débandé

La cloche sonne.

Pas un n’ose bouger le petit doigt. Trente paires d’yeux sont fixées sur moi. Est-ce que le cours est fini? La cloche a sonné, non? Ils hésitent. Je pourrais exiger qu’ils restent sagement à leur place. Ils le savent. Tout comme ils savent qu’ils s’inclineraient.

Pour Éric, l’enseignement est un combat. Le seul. Le vrai. Celui qu’il livre depuis plus de vingt ans dans les classes et les corridors d’une polyvalente de Montréal. Ses anciens frères d’armes désormais à la retraite, il forme le dernier rempart contre les incompétents, les anarchistes, les mous de ce monde, autrement dit contre tous ceux qui mettent en péril la civilisation, et contre les pires des barbares : les élèves…

Débandé

192 pages
Version papier
ISBN
978-2-924461-69-3
$ 25,95
€ 17,50
Version EPUB
ISBN
978-2-924461-70-9
$ 18,99
€ 12,50

Sylvain Larose donne depuis 1995 les cours d’univers social au secondaire. Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social et coauteur du manuel d’histoire Fresques (Chenelière). Proféministe et anarchiste, il anime des conférences sur des sujets aussi divers que la sexualité, le monde contemporain ou le droit en

Revue de presse

  • Débandé. Présentation du roman de Sylvain Larose  par Tania Viens, dans une entrevue avec René Cochaux. Est-ce une satire, une réflexion, une dénonciation de notre système scolaire?