Les jambes qui dansaient sous la neige

Les jambes qui dansaient sous la neige

Un mal bien mystérieux afflige Jérémy Lesage. Il tousse et tousse, sans raison apparente. Son comportement aussi est pris d’étranges secousses : le jeune passe de plus en plus de temps avec ses nouveaux amis du cégep et s’ouvre à l’exploration. Alarmés, les parents ne savent plus quel baume appliquer sur tous ces maux qui menacent l’équilibre, celui de leur fils, celui de la bonne famille. Il ne leur reste qu’une option : traquer fiston et le reprendre dans les filets de la droiture. Encore faudra-t-il l’attraper tout entier…

Dans ce roman aux accents kafkaïens, Alain Chaperon peint habilement — et avec une bonne dose d’humour — cette période parfois ingrate mais incontournable menant à la découverte et l’acceptation de soi.

Les jambes qui dansaient sous la neige

152 pages
Version papier
ISBN
ISBN 978-2-924461-88-4
$ 23,95 $
€ 16
Version EPUB
ISBN
978-2-924461-89-1
$ 16,99
€ 12

Alain Chaperon est né à La Malbaie et demeure dans le coin de Joliette. Il enseigne le français et le théâtre depuis une trentaine d’années. Inspiré par Ionesco, Kafka, Vian et compagnie, il est membre du Collège de pataphysique du Québec. Dans un style original et caustique, il écrit ce qu’il aimerait lire en dépeignant

Revue de presse

  • Les jambes qui dansaient sous la neige — « À lire évidemment. »

    C’est en ces mots que se conclut le commentaire de Denis Morin sur Les jambes qui dansaient sous la neige, un roman « aux allures quelque peu fantaisistes » signé par Alain Chaperon.

    « Pour cette histoire bien menée, l’auteur met en présence un couple qui a perdu un enfant en bas âge. Puis, la vie fait surgir au berceau un deuxième enfant. Celui-là, la mort ne viendra pas l’arracher aux bras aimants des parents. Oh que non ! L’enfant grandit et devient un jeune homme ouvert, curieux, souhaitant vivre son existence comme bon lui semble. Je me suis mis à penser à ces parents surprotecteurs qui veillent un peu trop sur leur progéniture. La plante à qui on prodigue trop de soins finit par étouffer. Pouvons-nous nous reconnaître dans ces parents bienveillants et maladroits ? Ou bien dans ce jeune qui ne rêve que de prendre ses jambes à son cou ? Que feriez-vous à leur place ? Quel rôle joueriez-vous ou avez-vous tenu dans votre propre famille ? C’est ce à quoi Alain Chaperon nous invite à réfléchir avec brio. » — Denis Morin, auteur.

  • « Un auteur versatile » — « Je le lirais n’importe quand! » — Peu d’auteurs peuvent se targuer d’avoir su à la fois déboussoler et charmer un lecteur. C’est pourtant ce qu’aura réussi Alain Chaperon avec son dernier opus, Les jambes qui dansaient sous la neige, avec cet intéressant et singulier mélange de réalisme et d’absurde!
    Écoutez le commentaire de Venise Landry, chroniqueuse littéraire au Cochaux show .

  • Les jambes qui dansaient sous la neige: «Original et courageux.» Winston McQuade