Disparaître

Disparaître

D’une plume de la trempe des plus grands maîtres de la nouvelle fantas­tique, Jacques Lemaire signe quatorze textes parfois troublants, parfois touchants, toujours déroutants et maniés avec habileté et élégance. La nouvelle « Le ravin », que l’on retrouvera dans le recueil, a d’ailleurs remporté le Prix de la nouvelle de Radio-Canada, édition 2019.

Finaliste du prix Adrienne-Choquette (2023)
Finaliste du Prix littéraire des enseignant·e·s de français, catégorie Nouvelle (2023)

Disparaître

152 pages
Version papier
ISBN
978-2-924461-86-0
$ 23,95
€ 16,00
Version EPUB
ISBN
978-2-924461-87-7
$ 17,99
€ 12,00

Jacques Lemaire est né et a grandi à Montréal. Après des études en littérature comparée, il a enseigné au Collège Jean-de-Brébeuf, puis il est passé à l’administration scolaire, entre autres comme directeur des études. Maintenant qu’il dispose enfin de temps pour lui, il consacre ses heures à ce qu’il a toujours le plus aimé faire

Revue de presse

  • David Dorais commente plusieurs nouvelles du recueil de Jacques Lemaire, Disparaître. « Et il est vrai qu’on se prend à songer à Dina Buzzati ou à Julio Cortâzar devant ces textes où un univers en apparence prosaïque connaît peu à peu des ratés et finit par verser dans un ordre de réalité autre. […] L’identité constitue d’ailleurs un thème crucial de Disparaître, par exemple dans cette histoire où un individu se croise lui-même au centre-ville de Montréal et se prend en filature, ou dans cette autre (lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019) où un homme entre en communion, à travers une photographie, avec un prisonnier juif qui se fait fusiller pendant la Seconde Guerre mondiale. […] Comme la photo, le fantastique de Lemaire reproduit la réalité tout en la recréant à l’intérieur d’un nouveau cadre où elle acquiert une vie propre. » David Dorais, revue XYZ, no. 156 – hiver 2024, p. 95-97.

  • Disparaître. Un recueil magnifique et percutant. […«Ce recueil m’a entraîné dans des questionnements sur l’identité, le moi, l’être et la vie. Une réflexion sur ce monde en fuite où tous souhaitent être quelqu’un qui attire l’attention de ses semblables. Jacques Lemaire prend le parti de l’ombre, des humbles qui font partie de la masse et qui disparaissent au coin d’une rue sans laisser de traces. […] « Des textes étonnants, insolites que j’ai lus avec avidité, qui cherchent à comprendre des figures qui viennent vous bousculer. » Yvon Paré, blogue, pour l’entièreté de l’article, cliquez sur  Littérature du Québec.

     

  • Disparaître de Jacques Lemaire. «Il nous présente des événements qui peuvent amener à la folie ou bien à des réactions extrêmes qui peuvent nous faire hérisser les poils sur les bras, des récits percutants, intéressants et surprenants. C’est une belle découverte que je vous recommande.» Marine Lévesque, Les mille et un livres.

  • Disparaître de Jacques Lemaire. Le nouvelliste peint des manières sur le comment disparaître aux yeux du monde, des autres, par la fugue, par la mort imposée, par l’oubli, l’itinérance. Le style est précis et les ambiances mystérieuses et glauques. Edgar Allan Poe n’est pas loin. La prose est dramatique et prenante. Le lecteur en sera quelque peu ébranlé par la dureté de la vie. Denis Morin, blogueur littéraire

     

  • Disparaître. Chaque nouvelle est racontée avec le ton approprié, aucune ne se ressemble, et on embarque sans peine dans les scénarios proposés. Même le déroutant est rendu avec crédibilité.

    En fait, rien n’est relâché ici ; même le vocabulaire et la syntaxe sont remarquablement maîtrisés. Lemaire contrôle tout de ses disparitions! Josée Boileau, Le Journal de Montréal, 1er octobre 2022,

  • Disparaître. « Et puis, qualité première pour un nouvelliste qui se doit comme tel, un sacré regard sur ce qui l’entoure et sur soi-même. Là dessus Lemaire est champion. » Daniel Rolland, Culturehebdo, août 2022.