Lise Demers

Autrice de quatre romans, dont trois publiés chez Lanctôt éditeur (La leçon de botanique, Doubles vies, Gueusaille), responsable de la publication de l’œuvre complète du grand penseur et poète Gilles Hénault et œuvrant dans le monde de l’édition depuis vingt ans, Lise Demers aura contribué à sa mesure au renouvellement de la littérature québécoise. Ses textes, souvent engagés, jamais moralisateurs, sont autant d’appels à un regard lucide sur la société et à l’action pour faire avancer les choses, ordinaires ou non.

(Photo : Isabelle Demers)

Gueusaille retouche le discours entendu de l’itinérance et de la résilience des plus pauvres, lui ajoutant les couleurs de la force, de la dignité, de la solidarité et de l’indépendance.

Roman sur le pouvoir, tous les pouvoirs — amoureux, médiatique, intellectuel et financier — et leurs dérives, ce roman met en scène quatre protagoniste amis depuis l’enfance et liés par un secret : un universitaire, un politicien, un journaliste et une tragédienne. Ces personnages forts évoluent entre des histoires d’amour et d’amitié, de corruption et de manipulation.