Nous sommes des énigmes

Nous sommes des énigmes

Il y en va de Philippe Haeck comme de ces figures dont on ne mesure l’importance réelle qu’à rebours. De ceux qui trament leur ouvrage isolés, à l’ombre, mais dont les mots chargés de lumière éclairent une génération nouvelle.

Père de plus d’une vingtaine de titres parci-monieusement semés sur près de 50 ans, commentateur inappréciable de l’œuvre des autres et de la vie courante, Haeck portera tour à tour le chapeau d’enseignant, de poète, de romancier et d’essayiste, laissant sa marque chez ses émules comme chez ses amis.

Montréalais d’origine, universaliste en lecture, il signe ici des notes au cours et au verbe libres, auxquelles il accroche des réflexions, ses intimes et ces auteurs qu’il chérit, comme une poésie ouverte à l’autre et aux mots des autres.

Nous sommes des énigmes est son deuxième opus en réponse aux trois Essais de Montaigne, suivant Il y a tant d’il y a (Herbes rouges, 2018).

Nous sommes des énigmes

232 pages
Version papier
ISBN
978-2-924461-92-1
$ 29,95
€ 20,00
Version EPUB
ISBN
978-2-924461-93-8
$ 21,99
€ 14,50

Grandit entre une femme-tissu et un homme-arbre. Invite des jeunes à trouver leur souffle à travers l’écriture. Amour durable avec une femme deux enfants. Lit écrit pour apprendre à vivre simplement — lutte jamais finie avec la tristesse. Ami un peu sauvage — peu de goût pour les mondanités. Essaie de ne pas mentir, garder

Revue de presse

  • Entretien d’une heure de Claudine Bertrand avec Philippe Haeck, sur Nous sommes des énigmes. RVM 91,3 FM. Disponible en baladodiffusion.

  • Nous sommes des énigmes. Une fois l’éclectisme accepté comme manière de percevoir le monde, j’ai goûté l’érudition et le foisonnement d’idées de l’auteur [Philippe Haeck]. Ses longs paragraphes tiennent lieu de labyrinthes où l’on se perd et se retrouve. On se laisse bercer par une sorte d’envoûtement. Bref, voici un livre à découvrir si vous aimez la littérature et la philosophie.» Denis Morin, auteur et blogueur

  • Considérations sur notre passage terrestre
    «Sur la couverture de Nous sommes des énigmes de Philippe Haeck, on nomme cet ouvrage par « Notes ». Car effectivement c’est une démarche où l’auteur couche sur papier, tout ce qui lui passe par la tête touchant à notre situation existentielle. Les référents à la culture sont multiples passant de Montaigne à Léo Ferré en passant par Etty Hillesum. Nous prévenons le lecteur, ne comptez pas lire le tout à une vitesse folle, cela ne serait d’aucun intérêt. […] On pourrait mentionner que ce qui fait la beauté de l’exercice, c’est que l’être humain ne peut compter que sur la culture, la connaissance pour sa rédemption. Sinon tout est vacuité.» Daniel Rolland, Culturehebdo, mars 2023.

  • Nous sommes des énigmes. « Il y en va de Haeck comme de ces figures dont on ne mesure l’importance réelle qu’à rebours. De ceux qui trament leurs ouvrages isolés, mais dont les mots chargés de lumière éclairent une génération nouvelle. Auteur de plus d’une vingtaine de titres sur près de 50 ans, commentateur de l’œuvre des autres et de la vie courante, il portera tour à tour le chapeau d’enseignant, de poète, de romancier et d’essayiste, laissant sa marque chez ses émules comme chez ses amis. Montréalais d’origine, universaliste en lecture, il signe ici des notes au cours et au verbe libres, auxquelles il accroche des réflexions, ses intimes et ces auteurs qu’il chérit, comme une poésie ouverte à l’autre et à ses mots. Ce livre est son deuxième opus en réponse aux trois Essais de Montaigne et à Il y a tant d’il y a. » Jean-François Crépeau, Le Canada français, 29 juin 2023, p. A.33.

  • Les écrits de Philippe Haeck dégagent une originalité, une curiosité, de l’initiative et une ouverture qui donne une certaine liberté à ses mots et sa prose. Martine Lévesque, Les mille et un livres, juin 2023.