La vie et l’œuvre de Derek Doyle

La vie et l’œuvre de Derek Doyle

Quel étrange phénomène, ce Derek Doyle! Véritable gloire de la musique londonienne à ses débuts, il se consacre désormais à des explorations musicales qui déplaisent à la plupart, mais qui provoquent un véritable envoûtement chez ses fidèles. Voilà qu’il prend ses quartiers dans un manoir encerclé de forêt et de neige dans un coin isolé de la Gaspésie. François Lafrenière, journaliste et biographe à la pige, l’y rejoint. L’admiration initiale de l’écrivain pour le musicien se transforme rapidement en une véritable obsession. C’est, semble-t-il, le sort qui attend tous ceux qui approchent Doyle de trop près…

Roman noir mené en huis clos, La vie et l’œuvre de Derek Doyle brosse un portrait à la fois fascinant, mordant et terrifiant des débordements qui accompagnent le fanatisme, dans toutes ses déclinaisons.

La vie et l’œuvre de Derek Doyle

216 pages
Version papier
ISBN
978-2-925338-05-5
$ 27,95
€ 18,50
Version EPUB
ISBN
978-2-925338-06-2
$ 20,99
€ 13,50

Jacques Lemaire est né et a grandi à Montréal. Après des études en littérature comparée, il a enseigné au Collège Jean-de-Brébeuf, puis il est passé à l’administration scolaire, entre autres comme directeur des études. Maintenant qu’il dispose enfin de temps pour lui, il consacre ses heures à ce qu’il a toujours le plus aimé faire

Revue de presse

  • « Tu décris très bien et en profondeur ce personnage énigmatique… » — Winston McQuade, Le Culturel 2.0, 17 avril 2025

    La plume de Jacques Lemaire est en effet bien affûtée, auscultant les personnages, peignant des environnements et des situations étranges, brossant le portrait de remous sociaux avant l’heure… Dans leurs échanges nourris, Winston McQuade et Jacques Lemaire décortiquent le roman signé par ce dernier, La vie et l’œuvre de Derek Doyle, et discutent des différentes strates composant ce huis clos qui saurait servir de mise en garde.

    Cliquez ici pour visionner l’entretien!