Posted
on
avril
2,
2024
by
christine
houde
-
Un
homme
emprisonné
dans
son
corps
qui
décide
de
revivre
sa
vie,
magnifiée
par
l’écriture,
pleine
et
riche
jusqu’à
son
point
de
rupture.
C’est
alors
que
l’hiver
cesse
d’être
une
saison,
un
jalon
de
souvenirs
familiaux
ou
d’aventures,
et
devient
la
métaphore
d’un
lent
glissement
vers
la
froideur
de
l’absurdité
administrative,
des
deuils
d’une
jeunesse
sabotée
par
la
maladie
et
des
murs
où
l’on
attend
que
le
temps
cesse.
Sixième
titre
de
la
collection
Mobile,
Tant
d’hivers
est
à
la
fois
un
hommage
à
l’hiver
et
un
réquisitoire
crève-cœur
contre
un
système
de
santé
qui
condamne
à
la
réclusion
ces
adultes,
jeunes
ou
moins
jeunes,
mais
toujours
au
printemps
de
leur
vie,
dont
la
condition
ne
rentre
pas
dans
les
cases
ministérielles.
Posted
on
avril
12,
2023
by
christine
houde
-
Ils
piochaient
dans
un
impressionnant
ensemble
de
corps
captifs,
tenant
pour
acquis
que
notre
mutisme
était
un
consentement
et
que
notre
terreur
cachée,
nos
tremblements
et
nos
sanglots
profonds
étaient
le
miroir
de
leurs
plaisirs
illicites.
Posted
on
janvier
28,
2022
by
christine
houde
-
Maman,
j’aimerais
te
parler
encore
une
fois.
De
ma
vie.
De
la
tienne
à
moitié
vécue.
Quand
la
sclérose
emporte
la
mère,
les
deuils
se
dédoublent.
La
mère
santé,
la
mère
malade,
la
mère
souvent
entre
les
deux.
Boire
la
mer
les
yeux
ouverts
offre
une
suite
de
tableaux,
comme
autant
de
rendez-vous
avec
elle.
Des
instants
captés
dans
la
détresse
du
corps
étiolé,
dans
la
cérémonie
des
dernières
fois,
dans
la
maladie
mangeuse
de
famille.
Des
fragments
de
leurs
souvenirs
à
deux,
de
soirées
emmêlées
de
confidence
et
de
culpabilité,
de
la
vie
qui
reprend
en
filets
de
grenadine.
Une
poésie
pure,
vivante,
aimante
irradiant
de
la
mère
forte,
fière,
fidèle.
La
mère
malade.
La
mère
arc-en-ciel.
Posted
on
novembre
19,
2021
by
christine
houde
-
Prise
entre
le
spectre
de
la
démence
et
la
solitude
à
l’hospice,
Florida
Faubert
fouille
sa
mémoire,
ses
albums
photo
et
sa
collection
de
coupures
de
journaux
pour
retracer
la
vie
de
sa
sœur
Nativa,
ainsi
que
la
sienne.
À
la
mort
prématurée
de
leur
mère
en
1895,
les
deux
enfants
sont
séparées
de
leur
famille
et
envoyées
dans
le
Maine,
où
le
sort
les
isole
davantage :
Florida
vivra
chez
sa
tante
Odile
et
Nativa,
dans
un
orphelinat
de
religieuses
parisiennes,
afin
qu’elle
entre
dans
les
ordres.
De
retour
au
Canada
à
l’âge
adulte,
après
quelques
années
obscures
à
Lewiston,
Nativa
deviendra
la
maîtresse
de
Camillien
Houde.
Si
l’ancien
directeur
de
banque
demeure
de
nos
jours
une
célèbre
figure
du
Parti
conservateur,
celle
qui
le
rejoignait
en
catimini
dans
sa
suite
à
l’hôtel
Mont-Royal
n’aura
connu
qu’ombre
et
illusion.
Posted
on
octobre
3,
2021
by
christine
houde
-
Morceaux
de
mémoire
est
un
album-recueil
de
morceaux
choisis
parmi
les
superbes
poèmes-collages
qu’a
publiés,
au
fil
des
années,
Mathieu
Dubé
sur
son
compte
Instagram.
Des
mots
choisis,
tombés
des
lames,
minutieusement
assemblés
:
le
travail
de
l’éleveur
de
vers
libres
relève
de
l’orfèverie.
Il
appelle
au
renouveau
de
la
parole,
à
l’adéquation
entre
l’être
et
le
paraître.
Autant
œuvre
d’art
que
littérature
exquise,
la
poésie
de
Mathieu
Dubé
sait
enchanter
œil
et
esprit;
livrer
ses
collages
en
couleur
et
en
grand
format
(comme
les
albums
de
beaux-arts)
tombait
sous
le
sens.
Posted
on
avril
27,
2021
by
christine
houde
-
Dans
un
monde
en
reste
tes
comparaisons
calculées
et
autocongratulatoires
n’ont
plus
aucune
pertinence
nous
sommes
tous
à
la
dérive
poète
et
tes
vers
n’offrent
aucune
attache
à
l’univers
Poète,
où
te
tiens-tu?
est
un
essai
poétique
perçant
sur
les
enjeux
de
la
poésie
à
une
époque
en
déséquilibre.