Dans ce récit vivant, documenté, l’Inde est saisie dans la fraîcheur de l’instant par la plume de l’écrivaine-voyageuse. Elle peint littéralement de petits tableaux indiens, ici un arc-en-ciel aux couleurs de saris chatoyants, là ces décors parfois suspendus au bord de l’irréel.
Dans
un
style
oscillant
entre
légèreté
et
gravité,
First
Class
s’inspire
d’aventures
vécues
où
l’auteure
prend
plaisir
à
entremêler
réalité
et
fiction,
le
désordre
flamboyant
de
l’Inde,
sa
multitude
–
religieuse,
culturelle,
historique
–
au
paradoxe
des
Occidentaux
qui
partent
en
Inde
dans
le
but
de
combler
un besoin
spirituel
alors
que
la
spiritualité
plurimillénaire
de
ce
pays
échappe
à
tous
leurs
critères
d’analyse.
Tout
en
portant
sur
l’Inde
un
regard
amoureux,
l’auteure
tord
le
cou
à
de
nombreux
clichés
sur
les
gourous
et
les
ashrams.
Suzanne
Giguère, Le
Devoir
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