L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est heureuse d’annoncer que l’écrivain Jonathan Harnois est le tout premier lauréat de la Bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture.
Réunis le 30 avril dernier à la Maison des écrivains, les membres du jury – les écrivains Roxanne Bouchard, Pierre Nepveu, François Turcot et la libraire Manon Trépanier – ont rendu une décision unanime, en présence de Ginette Major (observatrice, déléguée par la Caisse de la Culture). Le jury a tenu à souligner la cohérence du projet de monsieur Harnois qui prendra la forme d’un recueil de nouvelles. La sobriété de son écriture, à la fois dense, poétique, rythmée, est animée d’un souffle qui secoue le lecteur et le bouleverse, ont-ils ajouté.
Né à Joliette en 1981, Jonathan Harnois a fait des études universitaires en philosophie. Son premier roman, Je voudrais me déposer la tête,(Les Éditions Sémaphore) lui a valu d’être finaliste au prix Anne-Hébert en 2006. Claude Poissant a adapté l’œuvre pour le théâtre en 2007, alors que le documentaire Le lendemain de la fête s’est inspiré de son univers. En 2009, il a reçu le premier prix littéraire Radio-Canada pour son récit Sonam, inspiré d’un voyage au Tibet. Depuis, il se consacre à la scénarisation de longs-métrages, à la photographie d’art et à la musique.
La bourse Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture a été créée afin de rendre hommage à la mémoire de Jean-Pierre Guay (1946-2011) dont le travail à la présidence de l’UNEQ a, grâce à un règlement important dans le dossier de la reprographie, donné à l’Union une assise financière solide et a également permis la création du Fonds de secours Yves-Thériault.