Roman policier

Description de la catégorie Roman policier

Les jours sang

Marie-Jo cherchait des signes de vie sur le corps de Dédé, secouant son bras inerte puis martelant avec le front sa poitrine en essayant de le soulever par les revers de son blouson. Wally et Milou, à genoux près de lui, sentaient les larmes monter, le ciment de la vie soudain liquéfié et puant, un abîme s’ouvrir sous eux, et tout l’amour du monde disparaître pour toujours.

Après la mort accidentelle de leur chef, trois jeunes voyous convertissent leur désarroi en rage vengeresse. L’idée est simple : prendre le bourgeois assassin et sa femme en otage, et effacer la douleur écoeurante, la vie de misère, l’avenir impossible sans Dédé. Leur plan absurde aura des répercussions inattendues chez les amis des séquestrés, qui croient avoir tout à perdre, comme chez le sergent Brisebois, qui croit avoir tout à gagner…

Machine et machinations

« Bloquer la propagation de toute information touchant à la MÉL. Tel était leur unique but depuis des jours. Garder le secret de la MÉL. Éliminer les fuites au sujet de la MÉL. Ces phrases résonnaient dans ses pensées. Elles le hantaient nuit et jour. »La MÉL, autrement dit la machine à énergie libre inventée jadis par Nikola Tesla.

Le mystère entourant le meurtre brutal d’une journaliste scientifique, commandé par les dirigeants d’une pétrolière, n’a pas fini de donner des maux de tête au sergent-détective Martin Black. Pris dans une toile tissée par les intérêts de chacun, il rencontre toute une gamme de personnages : un amoureux éconduit; une jeune femme menant sa propre enquête; une organisation d’écologistes extrémistes; un groupe mafieux engagé pour réaliser un coup d’éclat et, finalement, un scientifique cachant une découverte extrêmement importante : un prototype fonctionnel de la machine à énergie libre, imaginée jadis par Nikola Tesla.

Machine et machinations est un polar à saveur écologique. Au cœur de l’action, un débat fondamental autour d’un enjeu crucial : la production d’une énergie propre, renouvelable et, surtout, accessible à tous. La guerre éclate entre ceux qui voient la machine à énergie libre comme une menace et ceux qui croient bon de la démocratiser.

L’affaire Brenner

— Mon pauvre Kevin. Votre machine est complètement détraquée.
— Et je pourrais ajouter, sans risque de me tromper, que ces soixante-trois individus ont vécu en Europe, vers la fin du Moyen-Âge.
— Alors pas de doute. Il s’agit d’un rituel.

L’inspecteur Neuville, en prenant le relais de son prédécesseur mort dans un accident d’auto, enquête sur la découverte de restes humains. Des indices le mènent vers une secte satanique et un possible tueur en série, ce que réfute son patron. Relevé de ses fonctions pour cause d’insubordination, Neuville s’entête à poursuivre son enquête : il y va de la vie de deux enfants.