Posted
on
juillet
23,
2020
by
christine
houde
-
«
Voyageur,
traducteur,
socialiste,
poète,
père,
journaliste,
citoyen,
ami,
amateur
d’art
contemporain,
amant,
ça
fait
pas
mal
d’hommes
dans
un
homme
et
tous,
attentifs
au
présent,
regardent
rarement
en
arrière,
l’avenir
se
joue
dans
le
présent.
Gilles
est
un
homme
modeste
bandant
son
arc
pour
tirer
des
flèches
de
soleil,
sur
chacune
est
peinte
une
phrase
en
belles
lettres
rondes
—
l’amour
est
plus
simple
qu’on
le
dit
à
l’encre
bleue
ou
voguons
vers
ce
qui
vire
au
vert
à
l’encre
jaune.
Jacques
Brault
le
voit
ainsi
—
un
poète
exigeant,
donc
un
poète
modeste,
un
poète
lucide,
donc
ironique,
un
poète
du
regard
intérieur,
donc
foudroyé.
Gilles,
homme
nu
montrant
toutes
ses
facettes,
ne
prenant
pas
de
pose,
ne
se
cachant
pas
derrière
un
style,
une
idéologie.
Le
cadeau
qu’il
nous
fait
—
Mon
enfant,
tu
te
crois
pauvre
et
tu
es
plus
riche
qu’un
pommier
chargé
de
fruits
mûrs.
»
Philippe
Haeck
Posted
on
novembre
10,
2016
by
francisco
-
Ces
textes
de
Gilles
Hénault
donnent
une
idée
de
l’essor,
de
l’évolution
et
du
dynamisme
des
arts
visuels
au
Québec
de
1943
à
1990.
Ami
des
automatistes
autant
que
des
artistes
dans
l’entourage
de
Pellan,
Hénault
tenait
pour
essentielle
l’importance
de
faire
aimer,
voire
comprendre,
l’art
d’avant-garde
qui
désarçonne
le
« regardeur ».
Et
l’ensemble
situe
les
artistes
au
sein
des
grands
mouvements
américains
et
européens.
Regards
sur
l’art
d’avant-garde
s’appuie
sur
la
collaboration
de
deux
spécialistes
de
l’art
contemporain
au
Québec,
Rose-Marie
Arbour
et
Claude
Gosselin,
dont
les
analyses
apportent
un
éclairage
inédit
sur
la
pensée
et
la
vision
de
Hénault.
Rose
Marie
Arbour
a
enseigné
l’histoire
de
l’art
à
l’UQÀM
(1999-1999).
Elle
a
consacré
une
partie
de
ses
recherches
et
de
son
enseignement
à
l’analyse
des
rapports
entre
art
et
histoire
et
à
l’apport
des
femmes
aux
arts
visuels.
Elle
a
publié,
entre
autres,
Le
monument
sans
ombre
portée.
Une
aventure
de
Pierre
Ayot,
Galerie
GRAFF,
Montréal
1993
et
L’art
qui
nous
est
contemporain,
Éd.
Artexte,
Montréal,
1999,
en
plus
de
participer
à
des
ouvrages
collectifs.
Claude
Gosselin
a
une
formation
en
histoire
de
l’art
(Université
de
Montréal
et
Université
du
Québec
à
Montréal)
et
en
sciences.
Conservateur
et
commissaire
d’exposition,
il
a
fondé
le
Centre
international
d’art
contemporain
de
Montréal
en
1983.
Il
a
créé
les
événements
Cent
jours
d’art
contemporain
de
Montréal
de
1985
à
1996
et
La
Biennale
de
Montréal
(BNL
MTL)
de
1998
à
2011.
Claude
Gosselin
a
été
critique
d’art
au
journal
Le
Devoir
en
1974
et
1975.
Pour
la
table
des
matières,
cliquez
ici.
Pour
la
table
des
illustrations,
cliquez
ici.
Posted
on
octobre
10,
2012
by
francisco
-
Les
essais
de
Gilles
Hénault
Interventions
critiques contient
ses
réflexions
sur
la
poésie,
sur
la
littérature,
sur
la
culture
et
la
société.
Des
articles
de
journaux
remontant
jusqu’à
1939,
de
nombreux
inédits
et
d’importants
entretiens
d’archives
composent
cet
ouvrage
essentiel
pour
mieux
comprendre
l’évolution
du
Québec.
Édition
préparée
par
Karim
Larose
et
Manon
Plante
Interventions
critiques
est
une
«chronique
discontinue
d’une
imposante
partie
du
XXe
siècle
québécois
et
révèle
du
même
coup
un
intellectuel
de
premier
plan
et
son
œuvre
en
prose,
dont
les
spécialistes
connaissaient
assurément
les
pièces
maîtresses,
La
Poésie
et
la
vie
(1958),
La
Poésie
est
mot
de
passe
(1964),
Le
droit
de
rêver
(1967).»
Posted
on
octobre
10,
2012
by
francisco
-
La
prose
de
Gilles
Hénault
Graffiti
et
proses
diverses
regroupe
tous
les
textes
écrits
depuis
1939
et
publiés
dans
diverses
revues
ou
journaux,
ainsi
que
de
nombreux
inédits.
Des
textes
courts,
souvent
ironiques,
qui
se
révèlent
un
exemple
remarquable
de
synthèse
et
de
détails
savoureux
pour
aller
droit
à
l’essentiel.
Ces
graffiti,
des
«cris
écrits»,
nous
font
voir
l’envers
des
mots
et
une
vision
du
monde
tout
à
fait
singulière.
La
richesse
du
style
de
Hénault,
ponctuée
de
réflexions
sur
la
vie,
sur
la
poésie
et
sur
la
société,
sert
à
merveille,
par
la
finesse
de
son
observation,
à
une
meilleure
compréhension
du
Québec
et
de
l’être
humain.
«Le
passé
vient
de
loin,
il
n’est
pas
né
d’hier»,
constate-t-il
en
toute
simplicité,
reliant
ainsi
le
passé,
l’aujourd’hui
et
l’avenir.
Posted
on
octobre
10,
2012
by
francisco
-
La
poésie
de
Gilles
Hénault
En
1962,
son
recueil
Sémaphore
suivi
de
Voyage
au
pays
de
mémoire
obtint
le
deuxième
prix
des
Concours
littéraires
du
Québec
et
en
1972,
Signaux
pour
les
voyants,
celui
du
Gouverneur
général.
Poèmes
1937-1993
rassemble
les
recueils,
revus
et
corrigés,
Signaux
pour
les
voyants,
À
l’inconnue
nue
et
À
l’écoute
de
l’écoumène
ainsi
que
plusieurs
poèmes
publiés
en
périodiques
et
une
soixantaine
d’inédits.
Les
préoccupations
du
poète,
ses
rêves
et
ses
espoirs
rejoignent
encore
aujourd’hui
non
seulement
les
jeunes
mais
tous
ceux
qui
veulent
une
plus
grande
ouverture
sur
le
monde,
sans
oublier
les
amoureux
de
la
poésie.