La vie courante

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Signaux pour les voyants – Poèmes 1937-1993

« Voyageur, traducteur, socialiste, poète, père, journaliste, citoyen, ami, amateur d’art contemporain, amant, ça fait pas mal d’hommes dans un homme et tous, attentifs au présent, regardent rarement en arrière, l’avenir se joue dans le présent.

Gilles est un homme modeste bandant son arc pour tirer des flèches de soleil, sur chacune est peinte une phrase en belles lettres rondes — l’amour est plus simple qu’on le dit à l’encre bleue ou voguons vers ce qui vire au vert à l’encre jaune. Jacques Brault le voit ainsi — un poète exigeant, donc un poète modeste, un poète lucide, donc ironique, un poète du regard intérieur, donc foudroyé. Gilles, homme nu montrant toutes ses facettes, ne prenant pas de pose, ne se cachant pas derrière un style, une idéologie. Le cadeau qu’il nous fait — Mon enfant, tu te crois pauvre et tu es plus riche qu’un pommier chargé de fruits mûrs. »

Philippe Haeck

Regards sur l’art d’avant-garde

Ces textes de Gilles Hénault donnent une idée de l’essor, de l’évolution et du dynamisme des arts visuels au Québec de 1943 à 1990. Ami des automatistes autant que des artistes dans l’entourage de Pellan, Hénault tenait pour essentielle l’importance de faire aimer, voire comprendre, l’art d’avant-garde qui désarçonne le « regardeur ». Et l’ensemble situe les artistes au sein des grands mouvements américains et européens.

Regards sur l’art d’avant-garde s’appuie sur la collaboration de deux spécialistes de l’art contemporain au Québec, Rose-Marie Arbour et Claude Gosselin, dont les analyses apportent un éclairage inédit sur la pensée et la vision de Hénault.

Rose Marie Arbour a enseigné l’histoire de l’art à l’UQÀM (1999-1999). Elle a consacré une partie de ses recherches et de son enseignement à l’analyse des rapports entre art et histoire et à l’apport des femmes aux arts visuels. Elle a publié, entre autres, Le monument sans ombre portée. Une aventure de Pierre Ayot, Galerie GRAFF, Montréal 1993 et L’art qui nous est contemporain, Éd. Artexte, Montréal, 1999, en plus de participer à des ouvrages collectifs.

Claude Gosselin a une formation en histoire de l’art (Université de Montréal et Université du Québec à Montréal) et en sciences. Conservateur et commissaire d’exposition, il a fondé le Centre international d’art contemporain de Montréal en 1983. Il a créé les événements Cent jours d’art contemporain de Montréal de 1985 à 1996 et La Biennale de Montréal (BNL MTL) de 1998 à 2011. Claude Gosselin a été critique d’art au journal Le Devoir en 1974 et 1975.

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Interventions critiques

Les essais  de Gilles Hénault

Interventions critiques contient ses réflexions sur la poésie, sur la littérature, sur la culture et la société. Des articles de journaux remontant jusqu’à 1939, de nombreux inédits et d’importants entretiens d’archives composent cet ouvrage essentiel pour mieux comprendre l’évolution du Québec. Édition préparée par Karim Larose et Manon Plante

Interventions critiques est une «chronique discontinue d’une imposante partie du XXe siècle québécois et révèle du même coup un intellectuel de premier plan et son œuvre en prose, dont les spécialistes connaissaient assurément les pièces maîtresses, La Poésie et la vie (1958), La Poésie est mot de passe (1964), Le droit de rêver (1967).»

 

Graffiti et proses diverses

La prose de Gilles Hénault

Graffiti et proses diverses regroupe tous les textes écrits depuis 1939 et publiés dans diverses revues ou journaux, ainsi que de nombreux inédits. Des textes courts, souvent ironiques, qui se révèlent un exemple remarquable de synthèse et de détails savoureux pour aller droit à l’essentiel. Ces graffiti, des «cris écrits», nous font voir l’envers des mots et une vision du monde tout à fait singulière.

La richesse du style de Hénault, ponctuée de réflexions sur la vie, sur la poésie et sur la société, sert à merveille, par la finesse de son observation, à une meilleure compréhension du Québec et de l’être humain. «Le passé vient de loin, il n’est pas né d’hier», constate-t-il en toute simplicité, reliant ainsi le passé, l’aujourd’hui et l’avenir.

Poèmes 1937-1993

La poésie de Gilles Hénault

En 1962, son recueil Sémaphore suivi de Voyage au pays de mémoire obtint le deuxième prix des Concours littéraires du Québec et en 1972, Signaux pour les voyants, celui du Gouverneur général.

Poèmes 1937-1993 rassemble les recueils, revus et corrigés, Signaux pour les voyants, À l’inconnue nue et À l’écoute de l’écoumène ainsi que plusieurs poèmes publiés en périodiques et une soixantaine d’inédits.

Les préoccupations du poète, ses rêves et ses espoirs rejoignent encore aujourd’hui non seulement les jeunes mais tous ceux qui veulent une plus grande ouverture sur le monde, sans oublier les amoureux de la poésie.