Le vertige

Le vertige

« Une porte qui se referme derrière toi te sort de tes pensées et tu te retournes pour l’apercevoir. Elle. Elle pour qui tu n’habites pas ici, sur le rivage de ce lac. Elle qui t’a enlevé tout espoir d’être heureux, car tu ne pouvais être heureux que seul et tu ne peux être heureux sans elle. Amélie… Amélie… Amélie. »
À 17 ans, Éthan veut écrire. Faire la fête, exploser de passion, repousser la mort. Toucher les étoiles, en devenir une.

Éthan devient un enseignant de français dans sa vieille école secondaire. C’est la chute. Dans ce récit mené en vases communicants entre les âges, Étienne Cardin-Trudeau trace le portrait du désenchantement de ceux qui ont failli à leurs désirs insatiables de jeunesse éternelle, de vie frénétique, de gloire.

De l’onirisme au délire à la lucidité, de Kerouac à Camus à Melville, Le vertige suit le parcours déroutant du rêveur qui choisit la plus commune des odyssées : l’amour.

Le vertige

200 pages
Version papier
ISBN
978-2-924461-41-9
$ 24,10 $
€ 15,65 euro

Étienne Cardin-Trudeau est né en 1992 et a grandi à Saint-Bernard-de-Lacolle en Montérégie. Il habite à Montréal depuis 2012 où il étudie la science politique tout en cultivant sa peur de vieillir. Le vertige est son premier roman.