Gueusaille

Gueusaille

« Denise tergiversait. La vieille, trop directe, la heurtait, rognait le courage qu’elle avait mis à venir s’asseoir en haut de la montagne. Et ce mot, courage, résumait bien ces heures à tourner en rond dans le centre-ville, à se délester à chaque coin de rue de ses craintes morbides, à se convaincre de réagir, à s’imaginer — quelle folie! — que la vieille pouvait… était… cette présence qui la hisserait des ténèbres. »

 

Deux femmes d’horizons opposés trouveront dans la misère la source d’une camaraderie improbable. Vivant dans un univers impitoyable exacerbé par la crise du verglas de 1998, Olga, Denise et leurs compagnons d’infortune sont témoins et acteurs des injustices d’une société menée par l’appât du gain et des largesses de ceux qui en sont libres. Gueusaille retouche le discours entendu de la résilience des plus pauvres, lui ajoutant les couleurs de la force, de la dignité, de la solidarité et de l’indépendance.

Gueusaille

203 pages
Version papier
ISBN
9782924461389
$ 20,95
€ 18

Lise Demers est diplômée en histoire de l’art de l’UdM. Elle a travaillé pendant des années en communications et publié trois romans chez Lanctôt Éditeur avant de fonder Les Éditions Sémaphore en 2003.